Bonheur..... et rage sur ce sujet.... tant d'erreurs vues sur le terrain !!! Et pas que par des stagiaires. Alors revenons aux fondamentaux.
  
 Dans cet article je vais déjà répondre a certaines questions que se posent les étudiants, les soignants... Je suis donc ce matin "Mme LOL", qui répond  aux questions sur une radio.... (OUI je sais, j'aurais du faire du théâtre... je suis déjantée... mais vous m'aimez comme ça !!!)
  
  RADIO HOSTO
 RADIO HOSTO 
  
  
 - Etudiant : "Mme LOL, quand utilise t'on des gants pour faire la toilette ?"
- Mme LOL : "Sur une personne incontinente : au moment du déshabillage de la zone intime car vous allez toucher une protection ou un slip "sale". La toilette du corps se fait sans gants, la toilette intime avec des gants. Par contre pour rhabillez... la personne est propre partout... l'habillage se fait sans gants !"
 
 - Etudiant : "Je vois des collègues mettre des gants pour la totalité de la toilette !"
- Mme LOL : "Alors déjà j'aimerais qu'eux-mêmes se lavent avec des gants en plastique ! Bien sur, si un patient est CONNU pour infection cutanée transmissible (comme un début d'érysipèle, un zona, une gale en court...) il faut mettre des gants !...................... MAIS............................... les soignants qui mettent systématiquement des gants pour toute la toilette SUPPOSENT qu'ils sont infectés... ils vivent donc dans la peur et prenne le patient pour un MALADE et non un être HUMAIN. Voire.... ils se prennent pour des Docteurs !!! Intéressant (Ironique !)"
 
 - Etudiant : "Pour les prévention d'escarre ou pour hydrater la peau, nous avons des crèmes a mettre sur le corps de la personne. Devons nous mettre des gants ?"
- Mme LOL : "Logiquement NON : la personne est propre, vous mettez la crème sans les gants pour sentir la peau de la personne et rendre en plus le soin plus agréable. Vous avez des centaines de conductions nerveuses au bout de vos doigts. Avec des gants vous risquez de passer à coté d'une rugosité cutanée, d'une moiteur restante (et on sait que l'humidité est adorée des mycoses !).... Gardez ce précieux observateur qu'est votre main."
 
 - Etudiant : "Et pour les crèmes qui contiennent des médicaments ?"
- Mme LOL : "Alors soyons clair.... les crèmes médicamenteuses c'est du boulot d'infirmière en premier lieu ! Il existe beaucoup de structure où les crèmes médicamenteuses sont "déléguées" grâce à un petit papier signé appelé protocole... OK.... mais tous nous sommes hors la loi car cela se fait beaucoup."
- Mme LOL poursuit : "Toutefois, admettons et acceptons ceci car... c'est ainsi (merde je trouve même pas d'explication logique : quoi que à domicile cela peut être considéré comme un acte de la vie quotidienne que le malade pourrait faire seul.... CF rubrique sur les médicaments). Le protocole doit être daté, fournit avec une copie de l'ordonnance, signé par une infirmière et qu'il y ait de quoi faire votre propre traçabilité. Il faut qu'il y ait le nom du traitement, son rythme et son mode d'utilisation. Si une crème est surtout faite d'eau, de glycérine, de vaseline, d'huile d'olive (Dexeryl ® Liniment ®...) vous avez peu de risque pour vous. Mais ATTENTION aux crèmes anti mycotiques comme l'econazole, les crèmes contenant de la cortisone...VOUS pouvez par voie transcutanée absorber des molécules... une fois, deux fois, tous les jours et vous pouvez déclencher une allergie ou les effets secondaires d'un traitement ! Pour ces crèmes vous mettez des gants... et vous vérifiez votre protocole (avec copie de l'ordo !!!).  
 
 - Etudiant : "Oui mais on me demande de mettre des gants lorsque je met du liniment sur le sacrum de la personne !"
- Mme LOL : "Ce n'est QUE du liniment et les préventions d'escarre sont +++++++++++++++++++ qu'importantes. Vous ne les faites que sur corps propre. Les fesses sont donc propres... pas besoin de gants...c'est pas logique ! Et encore une fois, votre sensibilité digitale est un outil d'observation !!!
 
 - Etudiant : "Entre les protections souillées, la toilette du corps, les crèmes, la toilette intime... je met des gants, je les enlèvent... quand dois-je me désinfecter les mains ?"
- Mme LOL : "J'avoue c'est le ..... ! Alors. Reprenons au début. Vous vous lavez les mains avant de rentrer dans la chambre. Vous vous désinfectez les mains au SHA (solution hydro alcoolique qu'on devrait appeler GHA car ce sont de plus en plus des gels mais SHA c'est plus mignon - Miaouuuu !). Puis vous commencez vos soins. Vous allez mettre des gans au moment du déshabillage de la partie intime : GANT. Si vous faites la toilette de la partie intime dans la foulée, vous gardez les gants jusqu'au séchage puis SHA. Lors d'une toilette douche, gants pour le retrait des vêtements des parties intimes ou de la protection, vous retirez le gant : SHA, vous faites la toilette des zones dites "propres" du corps puis vous mettez des gants. Vous faites la toilette des parties intimes puis vous ôter les gants : SHA.... Je dirais pour un bon mémento : dès que vous retirez des gants vous SHATEZ ! Car vous venez de toucher du "sale" et que vous repartez sur du propre." A la fin de vos soins globaux, vous vous lavez les mains et passez du SHA."
 
 - Mme LOL : "Juste une dernière chose pour clore cette interview.... faites attention aux erreurs sur un simple accompagnement aux WC: Souvent vous accompagnez la personne, vous lui descendez le pantalon et là, la personne a plus ou moins de maintien sur ses jambes ou il s'agit d'un transfert simple fauteuil, WC.... pour ôter la protection vous devez mettre des gants... entre temps la personne peut se casser la Margoulette ! Mettez donc alors les gants immédiatement dans ce cadre là pour éviter la faute grave : toucher une protection souillée sans gants !
 
 Nous espérons retrouver Mme LOL (quoi qu'elle ne fait que râler) lors d'une prochaine émission... en attendant, je vous engage a voir les autres rubriques techniques concernant la toilette.
 Bien a vous sous le soleil....
 Sandra Giguet, pour vous servir !
  
 NDLA : Oui je sais il y a une groce fote avec gans... mais je la trouve pas. Du coup je la laisse !